Le trail du ventoux..Par Ranchon

Mont Ventoux pour Wikipédia :

Le mont Ventoux est un sommet situé dans le département français du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Culminant à 1 911 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.

Le mont ventoux

Mont Ventoux pour l’equipe.fr

On l’appelle «Géant de Provence» ou encore «Mont Chauve», le Mont Ventoux est un mythe du Tour de France. Escaladé pour la première fois le 22 juillet 1951, ce col propose un décor à nul autre comparable.

 

Mont Ventoux  pour moi

c’est 46kms – 2500D+ –

 

Voici mon récit:

Déplacement en nombre pour le TEAM RHUNERS sur cette course du Mont Ventoux, avec Marco, Stéphane, Yvan, Cédric, Françoise et moi sur le 46, et Michel et Bertrand sur le 26

Thomas qui se remet d’une blessure ne prendra pas le départ. Il veut assurer pour la MAXIRACE prévu fin Mai

 

Vendredi 16 Mars. Départ pour ce weekend entre potes direction Aix en Provence, avec une première halte chez Nico ( Jambon beurre ) et Claire. Tout le long de la route, des conditions météo seront dignes d’une Sara Korrika 2018.

La course va-t-elle être maintenue ?

Samedi 17 mars. Après une courte nuit, La machine et Brizou sur les conseils de l’orga, décident d’assurer en achetant des Yatracks. Soyons prudent ! la neige est prévue sur une vingtaine de kms du parcours.

Nous profitons de notre matinée, pour faire une petite balade tous ensemble du côté de la Saint Victoire. Magnifiques paysages. Tels que Marcel Pagnol les a décrit.

Balade de la veille

Le temps de manger, profiter du soleil en terrasse, ,nous rassemblons nos valises, et reprenons notre bus, direction Château Neuf du pape où nous sommes accueillis par la famille Pélo.

Le Ventoux à droite ( ou à gauche pour Elsa ) s’offre à nous. Je suis bluffé par ce beau paysage. Montagnes et Vignes

Repos devant Pays de Galles-France, et  il est temps de penser à la course du lendemain. Préparation du matos.

Froid ? pas froid ?, short ? pas short ? sac à dos ? pas sac à dos ?, tu bluffes Martoni Massoni. Il fera froid

//Détails du passage aux toilettes de Marco censurés par respect pour la famille pelo.//

Dimanche 18 Mars, arrivée à 7h à Bédoin, le temps de récupérer nos dossards, nous voilà positionnés sur la ligne de départ, prêt à affronter ce Mont Ventoux. Température pas trop fraiche en bas

8h le départ est donné. Je démarre vite, trop vite. Au 2ième km, plus de jus, plus d’envie. Mais c’est quoi ce parcours avec du sable et ses tucs ? on est dans une forêt landaise ou quoi ?

Km 6, je croise Thomas et Jean Marie , mais je n’ai pas le moral. Les sensations ne sont vraiment pas bonnes. Pourquoi ? comment ? flute flute flute

Km 12, je mange, m’hydrate, et là BAM, déclic, mais qui donc a allumé la lumière ? Wouah, mais c’est que c’est beau. Ca y est, je me sens mieux, la course peut commencer

Km 15, Ravito, je croise de nouveau Pélo qui me confirme avoir meilleur mine.

Km 16, début de l’ascension sur le MYTHIQUE Mont Ventoux, avec au programme de la neige. Vraiment magnifique.

Clic clac, quelques photos par ci, par là, discussion à droite, discussion à gauche, et me voilà « déjà » au sommet. Fier

Fier d’avoir « gravi » ce légendaire Mont Ventoux. Photo souvenir, je m’éternise pas, Il fait froid, et légèrement venteux ( contrairement au reste du Team qui 30mn plus tôt auront soufferts du vent )

J’entame la descente, Nico et Claire sont là. Leur présence me fait du bien.

Dans ma tête, 23kms de descente, la réalité ? un parcours de montagne russe….

Le moral est toujours là, et franchement, c’est beau. Même les odeurs de thym sont présentes sur la course. Manque plus que les Galinettes cendrées.. et le Ricard

Je rattrape un petit groupe dont un avec un chapeau et des bougies sur le dessus ( non non, je vais bien je vous assure ) je lui demande si c’est son annif. Réponse OUI.

Bah, on pousse la chansonnette alors ! Joyeux anniversaire 268, joyeux anniversaire 268…. Repris en cœur par le ptit groupe.

La fin est dur, très dur, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend… mais quand est-ce que ça s’arrête ?

km 46, toujours pas fini.. bon ok, ça sent la rallonge ! pas grave, ça va se terminer à m’en donné

km 48, enfin la ligne d’arrivée, trop fier, trop content. Nico et Claire sont encore là pour m’accueillir. Le reste de la TEAM sont déjà sous la douche !

je n’aurai que 2 bières de retard, ouf, ça va, j’ai donc fait un bon chrono !

Nous terminons ce weekend chez Bertrand et Delphine, avec un succulent diner. Merci Bertie

Lundi 19 Mars, visite de cave, dégustation, bon moment conviviale,

Fin du weekend, faut rentrer, la neige nous accompagnera encore un peu sur le trajet du retour.

Prochain objectif , la maxi race le 26 Mai à Annecy.

<<Cliquez sur le logo en haut à droite de la carte pour l’afficher en détails>>

[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » maptype= »SATELLITE » z= »8″ gpx= »http://team.rhuners.com/wp-content/uploads/ergysport-trail-du-ventoux_147743.gpx »]

 

 

Comments are closed.